Une signature
« P’Plumes » c’est la signature de Marie Piron, créatrice et artisane. Elle décline la plume en de multiples facettes.
Marie trie les plus belles plumes, et leur donne un nouvel envol sous forme de bijoux, selon son inspiration, en les associant au cuir et à d’autres matières naturelles.
Le P de Piron associé à la plume donne « P’Plumes » évoquant le péplum, tunique de l’Antiquité, à la fois simple, élégante et féminine.
un poème
à porter
« La plume est la langue de l’âme » Cervantes parlait ainsi de la plume du poète, mais il aurait pu dire la même chose quand la plume devient parure. Par sa légèreté et sa finesse, l’élégance d’un bijou de plume est une forme d’expression poétique.
Mon Atelier
SAVOIR-FAIRE
Toutes mes créations sont entièrement réalisées à la main dans mon atelier en Alsace.
Je réalise des pièces uniques ou de petites séries afin de rester authentique et pouvoir laisser libre cours à mon imagination. J’aime prendre le temps de sublimer la plume, harmoniser les formes et couleurs. Partir de la nature sauvage pour tendre vers l’oeuvre d’art. Un bijou raffiné, élégant et audacieux.
Raffinées, audacieuses, élégantes et originales.
Pour tous les jours ou pour un jour particulier.
Je suis à votre écoute pour réaliser votre bijou personnalisé.
INSPIRATION
La vie est une inspiration au quotidien. Un coquelicot, les feuilles vertes du printemps, une odeur, un vêtement, une œuvre d’art, la femme. Oui je chipe mes idées dans une fraction d’instant. J’ai la pensée totalement plume.matières d’exception
Les plumes que j’utilise proviennent de sociétés spécialisées en plumasserie.
Les chutes de cuir proviennent d’artisans locaux, d’entreprises françaises et italiennes.
La majorité de la soie est revalorisée et provient d’ateliers d’artisans couturiers.
ENTRETIEN DU BIJOU en PLUMES
Les plumes sont délicates et résistantes à la fois. Elles doivent être manipulées avec douceur. Portées, elles aiment être dégagées des frottements (écharpe, foulard, manche…). Vous pouvez les « coiffer » avec vos doigts en respectant le sens de la plume pour préserver leur harmonie. Je vous conseille de les ranger à plat à l’abri de la lumière et de la poussière.Reportage photos à l’atelier par Thomas MEYER.
Portrait de Marie : texte de Sylvain PIRON, photos par Catherine PAUL.